Numenius arquata
Nom en baie de Somme: Courlu
Nom anglais: Eurasian Curlew
Nom néerlandais: Wulp
Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés
Taille : 50 à 60 cm
Envergure : 80 à 100 cm
Poids : Mâle : 0,6 à 0,8 Kg Femelle : 0,7 à 1 kg
Longévité: Jusqu'à 32 ans
Le courlis cendré est pour moi l’oiseau le plus emblématique de la baie de Somme.
C’est le plus grand des limicoles européens et son long bec arqué en forme de croissant de lune (qui lui a valu son nom scientifique) permet de le différencier aisément des autres habitants des vasières.
Son cri fluté et mélancolique quant à lui, est à l’origine de son nom français.
Longues pattes gris bleu et bec long bec arqué sont sans aucun doute les deux caractéristiques qui permettent l’identification du courlis cendré.
Son plumage sombre au fond beige est strié de brun de roux et de fauve. Son croupion et le dessous du corps sont blancs. La femelle est toujours plus imposante que le mâle.
Habitat : En baie de Somme, il fréquente de préférence les grandes étendues de vasières mais on le rencontre également dans le schorre. Il est aussi visible à l’intérieur des terres et certains individus en hivernage vont se nourrir assez loin de l’estuaire pour ne le rejoindre que lors de la tombée de la nuit.
Comportement:
Migrateur et hivernant en baie de Somme, on peut l’observer en nombre dès le mois de juillet et jusqu’au mois d’avril. Ensuite les rares individus qui restent sont des adultes non nicheurs.
C’est un oiseau très farouche qui s’enfuit en poussant un cri d’effroi dès qu’il aperçoit un intrus. Il se déplace toujours très lentement au sol. Même si on peut le voir isolément, le courlis cendré est un oiseau grégaire qui se rassemble souvent en grosses bandes pour la nuit.
Ses mœurs sont plutôt diurnes, mais en migration on entend ses appels flutés toute la nuit.
Au vol et de loin on peut le confondre avec un laridé (goéland ou mouette) mais de plus près, son long bec et la tache blanche du croupion le différencient aisément.
Nidification :
Le courlis cendré ne niche pas en baie de Somme. En France, on peut encore trouver son nid dans la vallée de l’Oise, en Alsace, Lorraine, Normandie et Bretagne.
Le courlis cendré n’est sexuellement mature qu’à l’âge de deux ou trois ans. Il affectionne pour établir son nid, les prairies couvertes d’une végétation rase. Il y dépose de 3 à 5 œufs. Les deux parents assurent tour à tour l’incubation qui dure en moyenne 28 jours. Les jeunes sont volants au bout de 5 semaines
Régime alimentaire :
Très opportuniste et éclectique, le Courlis cendré se nourrit principalement de néréis en baie de Somme, mais son long bec lui permet également de capturer des vers beaucoup plus gros et plus longs comme l’arénicole. Il consomme également des invertébrés, de petits crabes, crevettes, et de nombreux coquillages comme les tellines.
Dans les prairies et les champs, il capture de nombreux insecte et bien sur des lombrics.
Voir les autres oiseaux de la baie de Somme