Haematopus ostralegus
Nom en baie de Somme: Pie de mer
Nom anglais: Oystercatcher
Nom neerlandais: Scholekster
Ordre: Charadriiformes
Famille: Haematopodidés
Taille: 40 à 45 cm
Envergure: 80 à 87 cm
Poids: 0,4 à 0,7 Kg
Longévité: jusqu'à 36 ans
L’huitrier pie est surement l’oiseau le plus bruyant de l’estuaire. En baie de Somme, il suffit de s’avancer quelque peu sur les vasières pour aussitôt entendre ses cris stridents.
Gros limicole noir et blanc, sa livrée est aussi peu discrète que son chant.
Identification :
L’huitrier pie est certainement l’un des oiseux les plus actifs de la baie de Somme. A peu près de la taille d’un pigeon, trapu, on ne peut le confondre avec aucun autre habitant de l’estran. Dessus noir, dessous et flancs blanc, bec orange et pattes roses chez l’adulte, grises chez l’immature. En hiver, tous les oiseaux ont un demi-collier blanc autour du cou
Habitat :
En baie de Somme, l’huitrier pie occupe toute la slikke (partie de la baie recouverte à chaque marée, même par marée de morte eau) Il obéit donc au rythme intertidal, profitant des moments ou les vasières sont découvertes pour se nourrir. A marée haute ils se reposent sur les bancs découverts et dans la parc du Marquenterre. Dans d’autres régions, l’huitrier pie fréquente les côtes rocheuses et en hollande, on en observe un peu partout dans les polders.
Comportements :
Toujours actif, voir querelleur à marée basse, il redevient très sociable sur les endroits ou il se regroupe à marée haute et on peut observer des bandes de plusieurs centaines voire, milliers d’individus serrés l’un contre l’autre.
Quelques individus sont plus ou moins sédentaires chez nous mais le gros des rassemblements est observable lors de la migration et l’hivernage. C’est alors plusieurs milliers d’individus que l’on peut voir dans l’estuaire.
Nidification :
Les couples nicheurs sont très rares chez nous. Par contre dès que l’on passe la frontière hollandaise, on peut rencontrer un peu partout. J’en ai même vu nicher sur une toiture terrasse d’immeuble à Den Helder. Le nid est une simple dépression dans le sol. Les huitriers pie atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 3 ans voire 5. Et le couple est uni pour la vie. L’incubation a lieu de mars à mai et dure 27 jours. Les jeunes sont émancipés à 6 semaines.
Régime Alimentaire :
En baie de Somme la base de l’alimentation de l’huitrier pie est composée de coques. Cependant, il semblerait que le bec des oiseaux immatures ne soit pas suffisemment puissant pour ouvrir celles ci. Il consomme également d’autres bivalves, des mollusques et des vers marins. Les crabes verts font également partie de son alimentation. Plus à l’intérieur des terres, ce sont les lombrics qui constituent la base de son alimentation.
Je n'ai pas pu résister à la tentation de vous livrer ici ce petit texte tiré de "Les animaux vertébrés de l'arrondissement d'Abeville, F.Marcotte" vers 1860
Voir les autres oiseaux de la baie de Somme