En baie de Somme et sur la côte Picarde, on n'observe bien sur des oiseaux !
Mais ... Pas que ; Au fur et à mesure de mes rencontres, je complèterai cette page avec les différentes espèces de mammifères que l'on rencontre dans notre département.
Phoca vitulina
A tout seigneur tout honneur, je commence cette série par le plus célèbre des mammifères de la baie de Somme, le PHOQUE. On peut en dénombrer plus de 400 dans l'estuaire. Il appartiennent à deux espèces: Le phoque veau-marin ou phoque commun et le phoque gris.
Le phoque veau marin mâle mesure de 1.40 m à 2 m et peu peser jusqu'à 200 kg; la femelle quand à elle mesure de 1.20 m à 1.70 m et peut peser jusqu'à 150 kg. Leur durée de vie est d'environ 25 à 30 ans. Leur pelage varie du gris clair au gris foncé constellé de taches noires. On peut aussi en observer de couleur sombre allant du marron au noir.
Adultes à l'âge de 5 ans pour les mâles et 4 ans pour les femelles, il s'accouplent en septembre et les naissances ont lieu 11 mois plus tard en juillet.
Il vivent au rythme de marées, se reposant sur des bancs de sable à marée basse et pêchant à marée haute. Il consomme environ 2 à 3 kg de poisson par jour.
Ondatra zibethicus
Capreolus capreolus
C'est tout pour l'instant, mais je continuerai à alimenter cette rubrique prochainement .